mercredi 30 mars 2011

Croix de bois, croix de fer

Ce matin, sortant de la douche, j'ai eu la curiosité de consulter le taux de participation aux différentes élections depuis 1958. Le premier constat que l'on peut faire, comme dirait un politologue, est que, exception faite de l'élection présidentielle, cette participation est en baisse constante. Les principaux intéressés sont les électeurs potentiels et les politiques.

Poussant l'analyse politique à un niveau jamais atteint, je me suis dit que la solution était de foutre la paix au citoyen pour qu'il ait à nouveau l'envie d'être électeur. Le sens du vote est perverti (un peu fort?) par les analyses, les interprétations dont les auteurs rechignent à admettre qu'un vote puisse être positif. Serions nous prêt à voter pour n'importe qui à seule fin de faire part d'un mécontentement? Sommes nous prêt à renoncer au choix d'un pouvoir local qui structure notre quotidien pour pouvoir sanctionner un pouvoir central? En serions nous réduits à ne voter qu'à l'aune de nos intérêts particuliers?

Toujours aussi observateur, j'ai remarqué qu'au cours de ces courtes soirées électorales (municipales, départementales, régionales), le casting est toujours le même sur les chaînes nationales. A croire que les élus locaux n'ont rien à dire.

J'avais l'intention d'écrire autre chose mais ma pensée a dévié, ce qui fait que le titre ne correspond à rien.

http://www.france-politique.fr/participation-abstention.htm

Aucun commentaire: