mercredi 30 mars 2011

Derrière l'oreille


Avez-vous remarqué le caractère cyclique de la présence d'un ministre sur le devant de la scène? Aujourd'hui sont visibles François, Xavier et Claude. Où sont les autres? Qui se souvient d'eux? Qui sait ce qu'il font?

Ce matin, sous ma douche, je ne pensais pas à Roselyne Bachelot. Elle avait disparu des écrans, ne cherchait plus la caméra, n'approchait plus ses lèvres d'un micro. Malgré l'affaire Servier, l'incurie de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et la désorganisation vaccinale, j'avais presque oublié qu'elle avait été ministre de la santé jusqu'en octobre 2010. Elle aussi nous assurait assumer ses décisions, ses propos et ce qu'elle nommait son action.Et puis, sans autre forme de procès, elle a changé de ministère où elle assumera à nouveau ses décisions.

Mais pourquoi la douche et Roselyne? Ce matin, Roselyne a refait surface. Elle a pris à bras le corps un sujet vieux comme...Roselyne a découvert la prostitution. Ce qui nous vaut la déclaration suivante: "Je suis favorable à la pénalisation des clients. Il faut les punir. La prostitution n'est jamais volontaire. Il y a une complaisance à parler de la prostitution, comme c'est souvent le cas avec les discriminations envers les femmes. Il est temps que cela cesse."

Je ne vais pas m'étendre plus que de raison sur le sujet. Il faut punir le client. Je propose dix coups de règles sur le gland (que ça fait mal!). Vous remarquerez que Roselyne ne conçoit que la prostitution féminine. Comme souvent, le politique brandit la bonne idée dont une nouvelle loi sera la traduction. Roselyne prend en exemple la Suède qui a réussi à faire baisser de façon très sensible la prostitution. Mais ce que ne dit pas ou ne sait pas Roselyne c'est que la Suède traduit dans les faits l'égalité femme/homme. La lutte contre prostitution doit faire partie d'un tout dans une société qui reconnait à tous d'exercer les mêmes droits, de pratiquer les mêmes libertés et d'accéder aux mêmes aspirations. Notre parlement a en quelques années voté cinq lois instituant l'égalité salariale sans qu'elle soit pour autant aujourd'hui appliquée. Comme le dit si bien Roselyne, il est temps que ça cesse.

Aucun commentaire: