lundi 28 mars 2011

Les mots

Vous avez en mémoire les mots de notre ministre de l'intérieur "Les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux" A cette occasion je me suis fait la réflexion que nombre d'hommes politiques aiment à parler des français mais ne s'adressent que rarement directement à eux. Cela me fait penser à l'aide-soignante qui le matin demande au malade "Alors, il a bien dormi? Il a faim?".

Alors imaginons que, même si c'est dans style indirect, le politique s'adresse au peuple. Pour ce faire, il utilise des mots qui finissent par constituer des phrases. Que fait le peuple? Il écoute ou lit ces phrases. De sa lecture ou de son écoute, il se fait une idée de la pensée du politique. Si l'on suppose que le politique réfléchit avant d'exprimer sa pensée, son analyse, sa vision de la société, il prend bien soin de choisir les mots qui traduisent sa pensée. C'est le moins que le peuple puisse attendre. Il semble que notre ami Claude avait quelque chose à nous dire mais que les mots qu'il a choisis pour le dire ne correspondent pas à ce qu'il voulait dire. Certainement habitué au fait que Claude éprouve des difficultés à faire partager sa pensée, notre premier ministre s'est ainsi exprimé au sujet des propos de Claude "Je ne m'attache pas aux tournures de phrase, je m'attache à la politique que l'on conduit" Ce qui en d'autre terme veut dire que les propos du pauvre Claude sont incompréhensibles ou qu'à tout le moins hasardeuse serait une interprétation.

Quelques temps plus tard, le gars Claude nous parla d'une croisade dont notre président aurait pris la tête. Si c'était bien ce qu'il avait dit, ce n'est pas ce qu'il fallait comprendre. C'est du moins ce que déclara Henri Guaino qui nous précisa: "Je le défends car il n'a pas dit ce qu'on lui fait dire. Je constate que nous baignons dans un climat d'hystérie"
"Croisade, c'est une expression courante. Peut-être que le mot n'était pas très adroit, mais ça ne s'appliquait pas à ce à quoi on l'a appliqué"

Si vous savez à quoi s'applique croisade, faites moi signe.

Aucun commentaire: