mercredi 2 mars 2011

Quel petit débat à l'enjeu faisandé au fond de la cour?

Je me souviens… Je me souviens d’un débat sur l’identité nationale. Je me souviens surtout de son intitulé. Je m’en souviens mais j’ai tout oublié. Je me souviens que cela semblait important mais je ne sais pas pourquoi. Je me souviens qu’il y avait de bons français et que l’on ferait tout pour que les autres le deviennent. Mais qui s’en souvient ?
Est-ce pour cela que JF Copé juge important de lancer un débat sur la laïcité comme l’on jette une pierre dans une vitrine ? Que nous dit JFC « Il s'agit d'un débat qui est initié par l'UMP, qui porte sur la laïcité, qui a d'ailleurs toujours porté sur la laïcité ». Pourquoi ce sujet plutôt que la politique fiscale, la politique étrangère, la politique éducative, citoyenneté et précarité…JFC nous répond qu’il « initie » des débats sur des sujets qui préoccupent les français. S’il y en a bien un qui sait ce qui nous préoccupe c’est JFC. Il nous connait tellement bien le JFC qu’il sait que ce n’est pas la laïcité qui nous préoccupe. A l’origine de son initiation il précisait "Nous allons organiser un débat autour de la thématique qui est la suivante : comment organiser l'exercice des cultes religieux. (...) Ce débat comportera deux parties, une première sur les cultes religieux en France et leur compatibilité avec les lois de la République, et une deuxième partie sur la question de l'islam de France. Comment organiser l'exercice des cultes religieux." Mais quels sont donc ces cultes religieux qui ne sont pas organisés ? Comme tout bon énarque, le JFC nous le fait en deux parties. D’abord les cultes religieux et ensuite… Et il ajoute qu’il s’agit de "poser un certain nombre de problèmes de fond sur l'exercice des cultes religieux, singulièrement le culte musulman, et sa compatibilité avec les lois laïques de la République" Singulièrement, dit-il. Il s'agit encore et toujours de désigner.
Pour ce qui me concerne, je sais que JFC est en campagne électorale depuis trois ans pour l’élection de 2017.

Et pour terminer, qui a dit:

" Moi, je veux aller plus loin : je ne veux pas de minarets, pas d'appels à la prière dans l'espace public, pas de prières dans la rue".

Aucun commentaire: