mardi 9 mars 2010

La quiche de la semaine

Voici la question d'un journaliste:

François Fillon a annoncé que le chômage allait continuer d'augmenter, au moins jusqu'à la mi-2010, alors que Nicolas Sarkozy, fin janvier, misait sur une baisse dans les semaines et les mois qui viennent. Qui dit la vérité ?

Voici la réponse d'Eric Woerth

Les deux. Vous ne me ferez pas opposer François Fillon et le président de la République. Nous pensons qu'à partir du deuxième semestre de l'année nous pourrons commencer à voir le chômage baisser. Aujourd'hui, il continue à augmenter, car le rythme de la croissance n'est pas encore suffisant pour recréer l'emploi.

Il est vrai que la question de savoir qui dit la vérité n'est pas des plus pertinentes mais répondre "Les deux"...

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, relativise, vendredi 5 mars, l'objectif d'une hausse de 25 % de la production industrielle en volume d'ici à 2015 fixé jeudi par le chef de l'Etat. C'était "une façon d'indiquer qu'on voulait aller le plus loin possible, vous savez ce genre de chiffres...", a déclaré M. Guaino sur i-Télé. "Je crois que l'essentiel du propos du président de la République n'était pas dans cet objectif chiffré, qui était purement indicatif, il était dans la réaffirmation de la priorité industrielle et dans les mesures qui ont été annoncées", a-t-il ajouté.

Le président s'est exprimé mais comme il éprouve des difficultés avec la langue française, qu'il ne maîtrise pas le sens des mots et des concepts qu'il utilise, il est nécessaire que quelqu'un, ici notre camarade Riton, se dévoue pour expliquer qu'il y a un écart entre ce que dit le président et ce qu'à voulu dire le président. Autrement dit, Henri nous dit que le président nous a montré la Lune et que nous avons, bougres, regardé son doigt.

Aucun commentaire: