mardi 3 novembre 2009

Qui sont-ils (1)

Il y a quelques mois je vis sur l'écran la cour de l'Elysée de nuit. C'était soirée de gala comme il doit y en avoir tant durant un quinquennat mais moins que pendant un septennat. Ce soir là notre président et son épouse recevaient un chef d'Etat dont j'ai oublié le nom. Je pus voir les invités se dirigeant vers les marches, seuls ou en couple. S'offrirent à mes yeux quelques hauts personnages de notre République. Manifestement, chacun avait tenu à se vêtir de sa plus belle tenue. Si pour les hommes, le smoking était de mise, seule la prestance permettant de sortir du lot, les femmes quant à elles apparaissaient dans des tenues qui semblaient tout juste sorties du magasin. Elles offraient leur sourire "parce que je le vaux bien" laissant aux photographes l'impression du bonheur et de l'épanouissement. Quelques ministres faisaient partie des invités.

Des ministres de la république, des ministres de notre république, des ministres issus d'une majorité qui quelques mois plus tôt vantaient les mérites d'une république plus proche, plus solidaire, plus juste qui ne laisserait personne sur le bord du chemin. Je les regardais dans cette cour me demandant qui ils étaient.

Je dois vous avouer que depuis quelques temps déjà l'ostentatoire provoquait en moi des bouffées de colère. Mais je me disais "Mon p'tit gars, il te faut raison garder. Ne mélange pas tout, regarde plus loin que le bout de ton nez. Ne tombe pas dans la fange du populisme."

à suivre...

Aucun commentaire: