mardi 21 octobre 2008

Mère Christine



Hier soir, après une journée bien remplie et avec la légitime fierté du devoir accompli, je rentre à la maison. Comme souvent, j'allume la radio pour me tenir au courant des nouvelles du monde et au-delà si il le faut. Et bien justement, il le fallait. Premier titre "Soeur Emmanuelle est morte". Plus rapide que la vitesse de la lumière, j'éteins la radio. C'était parti, on allait bouffer du soeur Emmanuelle pendant 24 heures, de l'information étouffe chrétien. Car comme toujours, nos médias sont incapables de faire dans la simplicité. Le mort, en l'occurrence la morte, est paré de toutes les qualités. Pour avoir des témoins de moralité de poids, à la respectabilité incontestable, dont les dires sont censés confirmer le caractère exceptionnel du défunt en l'occurrence de la défunte, on est allé chercher Bernard Kouchner et la très chrétienne et la très croyante Bernadette Chirac. J'avais envie de gerber. Vous allez me dire que c'est exagéré, vous avez remarquez que je vous fais dire ce qui m'arrange, que quand même soeur Emmanuelle et patati et patata. Je ne sais pas comment la télé et la radio parviennent à me faire hair des personnes par ailleurs respectables. Ce besoin de héros, d'homme providentiel.

Mais à en croire ce visage torturé, sculté par la fatigue et le don de soi et l'adversité, notre amie Cricri Boutin n'est pas loin de pouvoir remplacer la sainte défunte.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais combien de temps tu passes sur Internet pour trouver toutes ces photos terribles !

Tiens je te propose ce clip.
Un peu facile certes, (on pourrait le faire avec la quasi totalité des dirigeants de ce monde) mais qui nous laisse croire que parmi les américains il en existe qui ont une conscience

http://fr.youtube.com/watch?v=wUhCK-JKMQE