mardi 21 octobre 2008

Encore lui



En mars 2006, Hachette publiait un ouvrage intitulé "Promis j'arrête la langue de bois" dont l'auteur présumé est Jean-François Coppé. Vous connaissez la tendresse que j'éprouve à l'égard de mon Jean-Jean. Quand j'ai lu le titre de son livre je lui ai fait confiance je ne l'ai pas lu. Faire confiance à mon gars Fanfan! Quelle idée me direz-vous.

C'est un garçon qui a des ambitions, quoi de plus légitime. Il a ambitionné d'être ministre et il l'a été. Faute de l'être à nouveau, il a ambitionné d'être président du groupe UMP à l'assemblée nationale et il l'a été. Il ambitionne d'être président de la République et il attend.

Pour patienter, il a soudain découvert que les parlementaires ne disposaient pas des conditions nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions et il s'est fait le chantre du rééquilibrage des pouvoirs. Il y a peu de temps, il s'est rendu compte que l'exécutif passait outre les avis du Parlement. Donc notre gars Coppé est allé de découverte en découverte, d'étonnement en étonnement. Il était temps que l'assemblée et lui-même puisse prendre leurs responsabilités.

Vous aurez certainement remarqué qu'une des phrases favorites de l'homme politique est "Je prendrai mes responsabilités, j'assume pleinement mes responsabilités", phrase sensée lui donner sérieux, crédibilité, respectabilité et sensé nous informer qu'il a du courage. Qu'un homme politique prenne et assume ses responsabilités est le minimum que l'on puisse attendre de lui. Mais comme cette phrase est à elle seule une justification et une explication, nous ne savons jamais de quelles responsabilités il s'agit. Pour résumer, cette phrase n'a aucun sens. à suivre...

Aucun commentaire: