dimanche 12 octobre 2008

Amnésie (une quiche, une)



D'habitude, cette rubrique a pour objet de faire sourire. Elle est toujours partiale et de mauvaise foi. Je dois vous avouer que c'est à chaque fois avec gourmandise que je décerne hebdomadairement(?), sur avis d'un jury d'experts dont le monde entier se plait à reconnaitre la compétence, la quiche. Cette semaine, c'est différent. La quiche est moisie, les bords de croûte sont rongés par les rats, l'odeur rance attire les cafards.

J'aime croire que nous rassemblent des valeurs comme la justice, l'équité, la solidarité, le respect des lois de la République, le sens du bien et du mal, le sens du bien commun. J'aime croire que nos hommes politiques, que nous avons élus, ont une haute idée de leur fonction et que leur action est dictée par une morale qui allie rigueur et intérêt général. Vous allez me dire que tout cela est bien lourd.

Avec les lignes qui bougent, le pragmatisme érigé en principe de gouvernement, la modernité en justificatif de toute action, le bon sens en méthode de communication, avec une droite dite décomplexée, certains, en toute simplicité et pour qui en toute circonstance nécessité fait loi, donnent libre cours à leur imagination .

C'est ainsi que, je ne vous l'apprends pas, Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée Nationale et comme l'on dit troisième personnage de l'Etat a songé"à une amnistie fiscale pour nos compatriotes qui accepteraient de rapatrier leurs capitaux, sous condition de souscrire à cet emprunt d'Etat"

Quelque chose me dit que ce ne sont pas "mes compatriotes" car je ne partage rien avec eux et mon gars Nanard devrait se souvenir que nous avons une mémoire collective.

Aucun commentaire: