mardi 28 octobre 2008

La chômeuse



Ce n'est qu'une photo. Elle a été prise dans les locaux d'une ANPE lors de la visite de notre président dans les Ardennes. C'est un tableau.

Coincée en bas à gauche du cadre, une chômeuse. Elle ne peut pas s'échapper. Elle a essayé mais en vain. Son visage laisse apparaître une pâleur qui révèle peut-être la peur qui a laissé place à l'incrédulité. Elle est seule et résignée. Tous les autres ont réussi à s'enfuir.

Pour ne pas l'effrayer davantage, ce qui pourrait provoquer de sa part un mouvement de panique, les autres personnages respectent une certaine distance, distance qui est un message d'apaisement. Vous remarquerez que ces autres personnages forment un triangle dont l'homme aux bras croisés constitue le sommet, la pointe. Deux éléments forts caractérisent cet homme. Ses bras croisés et l'inclinaison de son corps vers la gauche nous indiquent sa méfiance dans une position de retrait. Sa tête penchée, son regard plutôt inexpressif traduisent son impuissance face à la situation vécue par la chômeuse. Il semble lui dire "Je suis là mais je n'ai rien à vous dire". Ne sachant trop comment mettre fin à ce face à face gênant il dira "Bon bah dis, c'est pas l'tout...et bon courage."

Légèrement en retrait, la femme aux cheveux blancs affiche un sourire. Elle non plus n'a rien à lui dire mais elle essaye de le dissimuler derrière ce sourire de type paternaliste. Derrière ce sourire on devine une déception, elle devait certainement s'attendre à autre chose. Afin de ne pas être venue pour rien, elle lui demanderait bien si elle prend son vélo pour aller au travail afin d'économiser l'énergie. Une autre fois peut-être. Elle garde contre elle son dossier qui pourrait lui servir à repousser la chômeuse.

A l'extrême droite, un personnage qui semble dubitatif. Il laisse s'exprimer son doute quant aux chances de la chômeuse de retrouver un emploi. Ce doute se matérialise sous la forme de ses joues gonflées. Les mains dans les poches, la cravate en bataille, il ne semble pas réellement concerné par la situation mais semble se dire "Bah dis donc, c'est pas gagné!".

Pour ce qui est des autres personnages, ils ne cherchent pas à dissimuler leur désintérêt pour ce qui se passe autour d'eux. Ils ne font pas semblant. Ils paraissent appartenir au terroir. Leur attitude tendrait à mettre en évidence qu'ils savent eux ce qu'est une chômeuse, qu'ils en rencontrent tous les jours et qu'il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage.

Aucun commentaire: