mercredi 8 octobre 2008

...et c'est même à ça qu'on les reconnait"



Vous allez dire que je m'acharne, que cela devient obsessionnel. Ce n'est pas faux. Je voulais titrer "Pour en finir avec Frédéric Lefebvre" mais j'ai l'intuition que je ne suis pas près d'en avoir fini avec mon gars Frédo.

Je vous donne à lire pour deuxième exemple de la tactique à Freddy un article de Libération qui est plus parlant que le premier.

"Au plus fort du débat sur le financement du RSA il était monté au créneau pour expliquer que le bouclier fiscal n'était pas un dispositif pour les plus fortunés.
"Le bouclier fiscal ça serait un truc pour les riches? Mais est-ce qu'on a regardé l'application du bouclier fiscal? Est-ce qu'on a vu que 75% des gens qui profitent du bouclier fiscal sont en-dessous de 3.750 euros de déclaration annuelle aux impôts? Ce sont des gens très modestes"
Très en colère contre les socialistes qui disent "n'importe quoi", il avait sommé le PS de "reconnaître publiquement son erreur".

Décidemment, le fougueux Lefebvre en fait trop. Car les chiffres sont là qui montrent que le bouclier fiscal est bien un truc pour les riches, et même pour les très riches.
Selon une étude réalisée par le ministère du Budget, l'Etat a remboursé plus de 246 millions d'euros aux quelques 15.000 contribuables, qui avaient payé, en impôts et taxes, plus de 50% de leurs revenus de l'année 2007
Grâce à Didier Migaud, président socialiste de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale et commanditaire de cette étude, on sait enfin précisément à qui a profité ce fameux bouclier fiscal. On constate, sans surprise que les ménages les plus aisés ont été comblés.
"Deux euros sur trois payés au titre du bouclier fiscal vont aux ménages disposant de plus de 15 millions d'euros de patrimoine"
Plus précisément: 155,6 millions d'euros ont été restitués à 671 ménages, soit 231.900 euros par ménage.
OK, dira Lefebvre, mais il n'empèche que les trois quart des bénéficiaires du bouclier ont un revenu fiscal de référence inférieur au RMI. Sont-ils pour autant "très modestes"? L'étude démontre, par l'absurde, qu'il faut être prudent sur ce point:
13 contribuables disposant de plus de 15,53 millions d'euros de patrimoine déclarent un revenu fiscal de référence inférieur à 3.753 euros annuels,
Où l'on peut vérifier que pour être riche, il n'est pas nécessaire d'avoir de gros revenus!"


Je vais être raisonnable, je ne ferai pas de commentaire. Je me contenterai de vous proposer d'un seul tenant une réplique des "Tontons flingueurs" : "Les cons ça ose tout... ... et c'est même à ça qu'on les reconnait"

Pour terminer, provisoirement, je n'ai pas résisté au plaisir de vous faire partager cette phrase que j'ai trouvé sur le site de Fred la gâchette:

"A l’heure où le pouvoir d’achat est, légitimement, au cœur de vos préoccupations, il est urgent d’agir. Agir, mais pas n’importe comment. Augmenter vos salaires et vos retraites, diminuer le coût de votre logement, lutter contre la vie chère, aider les familles et les jeunes…"

Aucun commentaire: