jeudi 10 juillet 2008

L'homme mode d'emploi




Je cherchais un sujet que je pourrais traiter rapidement afin de vous offrir de quoi lire pour ce jour. Je me suis souvenu que j'avais commencé une série, laissée en plan, sur le fonctionnement des hommes à l'usage des femmes qui sont comme des poules qui ont trouvé un couteau quand elles envisagent de prolonger la pulsion en battements de coeur.

Dans le fond, comme un virus que l'on ne peut extirper, dont le temps n'altère pas les effets, l'homme reste et demeure, quelque soient les engagements solennels ou susurrés, un célibataire. Il n'y peut rien. Si la civilisation, la société, la morale ont déposé leur carcan, il arrive que ce carcan se fissure et laisse apparaître la nature et comme une malédiction, comme un miracle le souffle de l'horizon caresse les atavismes endormis.

Vous vous demandez "Mais d'où cela vient-il". Il faut avant tout que vous sachiez que vous n'êtes pas en cause ou du moins pas systématiquement. Je ne vais pas me lancer dans un cours d'anthropologie mais il faut savoir que des recherches approfondies ont mis en évidence le caractère solitaire de l'homme. Dès ses origines, il a dû lutter pour protéger tant son intégrité physique qu'intellectuelle. Je vous concède qu'il mit longtemps pour se préoccuper de cette dernière.

Aucun commentaire: