samedi 1 mai 2010

Petit et courbé

Je me souviens qu'en 2007 est né le plus grand défenseur des droits de l'homme que notre pays ait engendré. Il était à lui seul Amnesty International, Human Rights Watch, journalistes et médecins sans frontières, ni putes ni soumises, WWF, Action Contre la Faim, Droit Au Logement. Il se réclamait de la philosophie des lumières, de la nuit du 4 août, de Valmy. Il n'y avait pas de symbole assez prestigieux pour traduire sa détermination à défendre la veuve et l'orphelin. Il ne serait plus une femme qui ne souffrirait sans que la France, phare civilisateur de la planète, ne soit là pour l'extraire à la barbarie, à l'obscurantisme, à l'arbitraire. Poutine, Kadhafi, Hu Jintao et consort se heurteraient à sa détermination de sans cesse lutter contre les dictature. Il érigea le Tibet en symbole de son combat. C'est ainsi que j'ai failli voter pour lui (non, je blague).

Il était déterminé. Rien ne viendrait entamer son inébranlable volonté de rendre dignité et liberté au Tibet et aux tibétains, dut-il pour cela boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques. Et puis le temps a passé. Ignorant, depuis je me gaussais, je raillais celui qui était devenu notre président. Pourquoi suis-je ainsi demeuré aveugle alors qu'il oeuvrait pour que le Dalai Lama puisse à nouveau fouler la terre de ses ancêtres. Et il a fini par triompher. Nicolas Sarkozy a libéré le Tibet du joug des Hans. Modeste, il ne nous a rien dit. Alors, allez-vous me demander, si notre président n'a rien dit, comment le sais-je? C'est en visionnant certaines photos de son récent voyage en Chine que j'ai deviné.



Pour que notre président puissse ainsi se comporter face à son homologue chinois, c'est qu'il tenait à le remercier pour quelque chose de très important. Et qu'est-ce qui pouvait expliquer cette courbette si ce n'est la libération du Tibet? Fin psychologue, Nicolas en se comportant ainsi permettait à Hu de sauver la face.

Comme vous pouvez le constater, il y en a un qui était encore plus content que notre président. Sacré Jean-Louis.



Et c'est ainsi que notre président remerciera son ami Hu lorque les chinois connaîtront la démocratie.




.

Aucun commentaire: