lundi 3 mai 2010

Responsable!

Dimanche matin, comme d'habitude, je ne me suis pas levé à la même heure. Souvent je me lève de façon à avoir assez de temps pour me recoucher et de me relever alors que c'est toujours le matin ce qui, le cas échéant, permet de prendre un deuxième petit déjeuner. Mais dimanche, ce n'est pas ce que j'ai fait. Je m'étais engagé à rendre public les photos de rallye. J'ai donc pris mes responsabilités pour qu'elles soient disponibles dès dimanche soir. Si tel n'avait pas été le cas, j'aurais assumé mes responsabilités, ce qui veut dire...Je ne sais pas ce que signifie assumer ses responsabilités. Comment cela se traduit-il concrètement.

Dimanche, entre deux petits déjeuners, j'ai entendu le premier ministre grec, qu'en temps normal on entend jamais, présenter son plan d'austérité et dire qu'il prendrait ses responsabilités. Je suppose que tout le monde connaît la nature de ces responsabilités puisqu'elles ne sont jamais précisées. Ce n'est que dans un deuxième temps qu'il les assume en prononçant la phrase "J'assumerai mes responsabilités". Cette phrase n'est que très rarement conjugué au présent. Quoi qu'il en soit, on ne sait pas ce que recouvre ce verbe.

Prenons l'exemple grec. Il est dit que la situation financière de la Grèce est dûe à la gestion du précédent gouvernement qui, pour faire court, a magouillé les comptes. Ce précédent gouvernement a peut-être dit un jour, pourquoi ne l'aurait-il pas dit, qu'il prendrait ses responsabilités. Comment cela se traduit-il aujourd'hui, sachant que la précédente majorité n'a pas perdu les élections pour ce motif? Mettre un pays en quasi faillite n'est passible de rien.

Vous allez me dire qu'il n'est pas concevable que personne n'ait vu le coup venir. Ceux qui savaient, qu'ils soient grecs et surtout européens sont responsables. Mais peut-être n'avaient-ils pas dit qu'ils prendraient leur(s) responsabilité(s).

.

Aucun commentaire: