vendredi 21 mai 2010

Divers et varié

Ce matin, j'entre chez le marchand de journaux. Comme souvent, la taulière est en retard pour mettre les journaux dans le présentoir. A qui veut l'entendre, elle dit "Ce matin je suis en retard". Tous les matins elle est en retard. Le journal que je souhaite acheter est le dernier de la pile. J'attends. Plaçant "Le Parisien" en évidence, elle lance à son mari qui se trouve derrière le comptoir "Dis donc, t'as vu ça!". Cette phrase est utilisée lorsque le locuteur veut attirer l'attention sur un fait divers, qui en l'espèce est la mort d'une policière municipale. Dans ce cas, soit la phrase ne reçoit aucun écho, tout dépend qui est accoudé au comptoir, soit elle lance le débat sur l'insécurité qui la plupart du temps débouche sur un constat qu'on est plus en sécurité nulle part.

Assis dans le bus, je me suis dit que la patronne du café-tabac-marchand de journaux-brasserie pourrait aisément remplacer bon nombre de nos journalistes. Pour avoir écouté la radio hier soir, ce matin et regardé les chaînes d'information ce matin, ces "journalistes" nous ont rabâché à longueur de temps "Dis donc, t'as vu ça!", avec en prime les témoignages oh combien profonds de notre président "Les coupables seront attrapés et seront punis" (nous ne sommes pas dans la cour de l'Elysée mais dans celle de récréation) et de notre ami Brice accouru sur les lieux, bien en face des caméras "Les coupables seront identifiés, arrêtés, déférés et châtiés", vocabulaire un peu plus riche. Propos qui, comme d'habitude mais sans que cela ne soulève le moindre commentaire (heureusement que je veille) font fi de l'indépendance de la justice.
Je vous remercie de votre attention.

.

Aucun commentaire: