samedi 5 novembre 2016

Un soir au concert

Hier soir. Un hier soir humide au plaisir encore incertain. Nous partîmes un et nous nous vîmes quatre arrivés au port. Quelques jours plus tôt, lorsque j'informai mon ami à la double nationalité franco-portugaise que j'avais prévu d'aller écouter Axel Bauer et que je lui proposais de m'accompagner, il me répondit pourquoi pas Julie Piétri, Jeanne Mas ou Cooki Dingler pendant que tu y es? Bon bah, lui répondis-je inspiré. Et puis, la vie étant pleine de surprises, transportés par un conducteur, lui-même lusitanien, à la conduite incertaine et hésitante, nous nous retrouvâmes à la Traverse. Pour tout dire, j'avais fait le voyage pour My Silly Dog Fish. Je n'ai rien contre Axel Bauer mais je dois avouer que j'ai depuis longtemps laissé s'éloigner le cargo. Dans des conditions techniques et acoustiques excellentes, j'ai apprécié la prestation de MSDF (qui n'était pas à la rue). En quelques mots. Sobriété, plus ça va plus j'aime les groupes musicalement sobres à la Morphine ou Young Marble Giants. Une ligne rythmique solide et caressante qui ne s'accapare pas l'espace. Des voix qui ne s'embarrassent pas de fioriture. Des guitares dans la retenue qui nous épargnent les boursouflures de solos sans fin. La virtuosité modeste de MSDF (lire AimeSDF).
MSDF en première partie. Axel Bauer en deuxième. En quelque sorte, un nuage de chantilly sur un gâteau de semoule.
Pour ce qui est de Bauer, je n'ai pas aimé la partie rock avec un batteur que je range dans la catégorie des bastonneurs, des écraseurs qui amortit ses fûts. Des solos de guitare sans âme ni nuance baignant dans une vaine virtuosité. J'ai préféré l'acoustique et la dernière partie blues. J'aime aussi la générosité d'Axel Bauer. Entraîné par Phil Long Dong et Jorge à manger des galettes et boire des bières, je n'ai pas pu voir la fin du concert.

Aucun commentaire: