lundi 14 novembre 2016

Un début d'après midi au cinéma

J'avoue. J'avoue m'être laissé tenté. Je sais, j'avais dit que plus jamais. Comment peut-on dire plus jamais. C'est si bon de se laisser tenter. De succomber. Surtout après avoir résisté. Pas très longtemps mais j'ai résisté. Je me suis laissé tenter par la bande-annonce. Bande annonce. Je me suis cru obligé d'annoncer que j'étais un admirateur du cinéma coréen. Toujours est-il qu'en solitaire, je suis allé voir "Mademoiselle" de Park Chan-Wook. J'avais dormi avant pour ne pas dormir pendant.
Effectivement bien qu'un peu trop long, ce film se laisse regarder. De nombreuses de subtilités ont du m'échapper. C'est un film de bon goût, dans tous les sens du terme. Subtilité, élégance, jouissance , trahison, faux-semblants. L'histoire en elle-même n'a peut-être aucune importance. Ce qui se lit, ce qui se montre, ce qui se raconte, rien de tout cela n'existe. La vie est une ombre qui disparaît derrière un paravent.
Et les scènes saphiques? Tout à fait bande-annonce.
Toujours est-il que ce n'est pas le cinéma coréen que j'aime. Ce qui n'empêche que vous pouvez y aller.
Tout "conte" fait, peut-être devrais-je retourner le voir. Mais l'ai-je déjà vu?

Photo de Guillaume Cannat

Aucun commentaire: