dimanche 27 novembre 2016

Un matin au cinéma

Non pas un lapin ni un tapin, mais ce matin, sur des chapeaux de roue j'ai pris la direction de l'Omnia. Ne disposant que d'un quart d'heure pour rallier mon fauteuil (je me suis trompé d'horaire), je flirtai avec l'excès de vitesse tout au long de mon périple, interrompu par de nombreux feux passant au rouge à mon approche. Le tout se terminant par une file d'attente conséquente.
Quoi qu'il en soit, je me suis retrouvé devant l'écran 15 secondes avant le début du film.
J'ai toujours, tout petit déjà (je suis souvent tout petit) aimé les films qui racontent la formation d'un groupe. A commencer par l'inégalable, l’inénarrable "The Commitments". Il ne s'agit pas là de comparer l'incomparable mais je n'ai pas peur d'affirmer que "Sing Street" est un bon film du dimanche matin. Dublin pendant les années 80. Duran Duran, A HA, Cure. Un post pubère qui monte un groupe pour tenter de retenir l'attention d'une jeune fille. Un frère aîné qui lui donne des leçons de pop dont je retiendrais deux phrases "Le rock'n roll est un risque" et "Une femme ne peut pas aimer un homme qui écoute Phil Collins" (je n'ai jamais aimé Phil Collins ou il y a très longtemps). Des thèmes sociaux en arrière plan qui ne plombent pas l'ensemble mais qui permettent à l'histoire de ne pas être hors sol. Légèreté, humour, romantisme. Pour conclure, pas trois pattes à un canard mais ce film est bien sur ses deux jambes, l'amour et la musique, les deux s'enlaçant pour un plaisir sans fin. 

Aucun commentaire: