dimanche 17 janvier 2016

Un soir au concert

Hier soir, le Rock s'est mis en quatre à l'Almendra. J'avais promis à Fifi de venir l'écouter. Je lui avais déjà fait faux bon une première fois. Mais bon, faut dire que j'avais joué de malchance et lui de la guitare. Pour autant, je savais que j'avais joué mon joker et qu'il ne m'en serait pas offert un deuxième. Il était prévu que je quitte la maison vers 19h30. A 19h25, encore confortablement installé dans le canapé, il m'est proposé un verre de vin et une pizza accompagnés du commentaire "De toute façon ça ne commence jamais à l'heure". D'une lâcheté confondante et tout en me saisissant d'une fourchette je réponds "Ah tu crois? Bon bah, à ce moment là j'ai le temps de prendre une part." C'est ainsi qu'après un "Tu en reprendras bien une autre" 20h30 s'affichait en bas à droite de l'écran. Encore carré dans le moelleux, il fallait que je me décide. Comme je suis à la décision ce que Gaston Lagaffe est à l'effort, il y avait un risque non négligeable que je ne décolle pas. J'ai fini par prendre la porte et la route. Par miracle, je trouve une place à portée de la salle. Je salue quelques misicos affalés au bar ou à proximité et bise les groupies tapies dans l'ombre. Ce soir encore, rock et parité ne feront pas bon ménage. Ce sont toujours les mêmes qui le font. Arrivé en retard, à ma grande honte, je n'ai pu écouter le premier groupe. J'entre donc dans la salle bourrée à craquer. Je me retrouve coincé entre la porte à battants et le batteur Nicolas. Sur la scène My Silly Dogfish qui, je l'apprendrais un peu plus tard, joue ses deux derniers morceaux. A leur écoute je regrette. L'absent a tort. Juste le temps de photos tremblantes et d'une vidéo. Pour me consoler je me suis dit que j'aurai bien l'occasion de les écouter sous peu. Ce premier set joué, je prends le frais et reviens au son de la cloche. Sur scène Houston Apollo. Je n'ai aucun problème. Si c'est une première, ce que je vois m'est familier. Le titulaire de la guitare sèche (Christophe) est l'ancien bassiste de... et le bassiste actuel de... Le guitariste (Dominique) est l'ancien guitariste de... Le batteur est l'ancien batteur de... et l'actuel batteur de... Joyeuse consanguinité musicale. Seule la bassiste m'est inconnue. Il est à remarquer que les trois autres ont eu la délicatesse de lui réserver la place du milieu. J'ai aimé cette musique sans prise de tête qui nous fut servie sans esbroufe et avec générosité. En un mot comme en cent, du Rock. Voir la vidéo.
Pour terminer, je me suis glissé au premier rang, à côté d'une groupie de mes connaissances. Il ne me restait plus qu'à attendre Yeti Pilots. Comme annoncé par l'organisateur, s'offrit à nos yeux l'archétype local de cette consanguinité créatrice qui nous donna à écouter cette douceur mélodique assénée avec vigueur et énergie, le tout agrémenté de délires cosmiques. Comme pour les autres groupes, c'était le parti pris, la prestation fut trop courte. C'est le meilleur moyen d'entretenir notre désir, le désir d'en vouloir toujours plus pour un plaisir partagé.     

Aucun commentaire: