mercredi 29 avril 2015

Suffisait de le dire

Je sais, j'avais dit que j'arrêtais quand je voulais, que ce n'était qu'une simple question de volonté dont je ne manque pas et pourtant, je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai replongé. Je n'en suis pas fier mais tout m'y incite tout le temps. L'impression que tout peut se justifier. Ce n'est pas une découverte mais une constante. je lisais un article à propos de l'Azerbaïdjan où vont se dérouler les jeux européens, sorte de mini JO. Une dictature familiale dirige ce pays, avec un président réélu avec 85% des suffrages ce qui, compte tenu du contexte politique, reste raisonnable. Comme pour Pékin, ces jeux nécessitent la construction d'infrastructures qui entraînent des expropriations. Et donc comme toujours, la question, plutôt formelle, qui se pose est : fallait-il attribuer ces jeux à ce pays? Ce qui est étonnant c'est qu'il se trouve encore des personnes pour répondre à cette question. Entre une femme politique française, qui bénéficie de subventions de la sus-dite dictature, qui nous dit  « C’est un pays jeune avec une population jeune qui n’a pas eu de bonnes habitudes démocratiques, mais ils progresseront ! », et un membre du comité olympique français qui, soucieux de respecter le principe de non ingérence, nous sert un « C’est un pays jeune qui a besoin de s’affirmer et je ne me permets pas de juger la question politique ». Nous ne pouvons qu'en conclure que la jeunesse justifie tout.
Pour terminer, cette célèbre phrase de Michel Platine « Le foot, c’est le foot ; la politique, c’est la politique, je pense que si on commence à mélanger, on n’aura pas beaucoup de foot dans le monde. ». Je rappelle que on est un con.

Aucun commentaire: