lundi 24 novembre 2014

Pas du tout

De mon premier pas je ne me souviens pas. Pas du tout. Pourtant. Pourtant, ce n'est pas rien un premier pas. Le début de l'autonomie. Le premier instant de l'aventure. Qui a bien pu me mettre sur mes pieds et me lâcher? Vers qui ai-je marché? M'a-t-on encouragé à faire ce premier pas? Je ne me souviens vraiment de rien. J'ai dû faire la fierté de mes parents. Ils ont dû sourire. Je suppose qu'ils étaient là. Nous n'en avons jamais parlé. J'aurais pu leur demander de me raconter ce premier pas, de me dire ce qu'ils avaient ressenti. J'aurais aimé savoir si ce premier pas avait, dans la foulée, été suivi du deuxième ou si je l'avais réservé pour un autre jour, histoire de marquer le coup. En l'absence de témoignage, je suis parfois pris d'un doute. Et si je n'avais jamais fait le premier pas.

Aucun commentaire: