jeudi 27 novembre 2014

Le dernier (3)

Je dois retrouver des souvenirs. J'ai si peu de temps. Je dois faire un tri. Je fouille en regardant l'écran blanc. Mes yeux finissent dans le vague, terrain peu propice à la résurgence. Je retrouve le plaisir d'attendre, d'attendre peut-être en vain. Je suis tenté de laisser passer le temps comme une suite de grains qui s'amoncelleront à mes pieds. Peut-être brilleront-ils dans la lumière du jour. Peut-être fermerai-je les yeux avant que le dernier ne touche le sol. Dieu seul le sait. Je me suis souvent demandé ce qu'il savait, s'il était le seul à savoir certaines choses. Mais à quoi bon être le seul si l'on est seul. Ce n'est que pour le plaisir d'aligner des mots. Je n'ai jamais vraiment cru en un dieu. J'ai parfois, avec passion, eu envie, besoin de croire en quelque chose qui me dépasserait, qui m'aiderait à surmonter l'adversité, peut-être même à accepter.

Aucun commentaire: