mardi 12 mars 2013

Origines


L'autre jour, l'index nerveux et indécis fixé sur la télécommande comme une moule sur son bouchot, je tombe sur une émission consacrée à la philosophie. Si j'ai bien compris, les origines en étaient le sujet. "Si j'ai bien compris" car souvent, trop souvent le sens du propos philosophique m'échappe. Manque d'attention, manque de culture, manque d'intérêt? Quoi qu'il en soit, cette fois-ci j'ai compris même si depuis j'ai oublié. Pas tout à fait pourtant. L'origine est une notion difficile à appréhender. Y réfléchir finit par déstabiliser, par échapper à notre capacité de compréhension. Il existe toujours quelque chose qui précède l'origine. Du coup, j'ai cru comprendre qu'il n'existait pas d'origine à proprement parler. Il n'y a jamais rien. Nous avons des expressions telles que moins que rien ou trois fois rien mais cela ne nous aide en rien pour comprendre. Pendant quelques secondes j'ai réfléchi à mes origines. D'où viennent-elles, de quoi sont-elles faites, jusqu'où dois-je remonter.... J'ai rapidement renoncé mais j'y reviendrai.
Je me suis alors penché sur l'origine de la viande de cheval. Je ne fus pas plus avancé.

Aucun commentaire: