samedi 30 janvier 2010

La quiche de la semaine



Cette semaine elle est attribuée à la triplette pipelette de basse-fosse chargée des basses oeuvres, nos trois mordilleurs de bas de pantalons. Vous aurez reconnu, par ordre d'apparition, mon gars Frédo, son alter égo Dominique Paillé et notre clone triste Xavier Bertrand. En service commandé, ils n'ont pas cessé depuis jeudi de commenter le jugement rendu par la justice dans l'affaire Cleartream et d'approuver ensuite la décision du parquet de faire appel.

Imaginons que j'ignore leur motivation à se comporter ainsi et que je ne me préoccupe que des faits. Après le "coupable" de notre président, les commentaires de ses sbires accréditent la thèse d'une justice qui serait mal rendue. Cette façon de se comporter, sans prendre le temps d'analyser la décision des juges, est une façon d'exercer une pression sur la justice, de justifier sur le long terme des mesures qui remettraient en cause son indépendance, l'exemple le plus frappant étant le projet de suppression du juge d'instruction tel qu'il existe aujourd'hui. Mais qui ira manifester contre une telle suppression? Je ne sais pas si nos trois zozos sont bien conscients de la responsabilité qu'ils prennent.

Notre justice, car c'est la notre, a besoin, me semble-t-il, de notre respect, de notre confiance. Même si, peut-être, devrait-elle mieux se faire connaître, elle souffre surtout d'être utilisée à des fins partisanes, d'être utilisée au profit d'ambitions personnelles par ceux-là même qui ont pour responsabilité, pour mission de préserver sa crédibilité, sa sérénité. Nous avons besoin de croire en cette justice qui est rendue en notre nom.

Aucun commentaire: