mardi 30 octobre 2007

Merci Christine



Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi est une pointure, du moins nous l'a-t-on vendu comme telle. Elle a exercé ses talents avec succès outre-Atlantique dans un des plus importants cabinets d'avocats. Ainsi, tout comme notre ami Jean-François, elle a su garder les pieds sur terre, se coltiner la réalité, ses escarpins couverts de la poussière des moquettes. Et pourtant...

Je la suis de près depuis quelques temps, friand de ses analyses de la situation. Elle occupe son poste actuel depuis le mois de juin. Ce matin, certainement après avoir potassé à fond les dossiers préparés par ses collaborateurs, elle analyse ainsi, sur France Info, la situation monétaire et pétrolière : "Christine Lagarde a par ailleurs souligné qu'un euro fort permet de compenser l'impact des prix élevés du pétrole qui sont libellés en dollar". A sa décharge, l'étude de son CV nous révèle qu'elle n'a pas bénéficié de formation en économie. Il me semble qu'un des engagements de Nicolas Sarkozy était d'être plus proche de ses concitoyens. A l'évidence, Christine Lagarde a fait sien cet engagement. La profondeur de son analyse en fait une femme comme les autres.

Il y a peu, pour mettre fin à la suspicion qui pesait sur les statistiques du chômage, madame Lagarde a, pour faire court, d'une part demandé à l'INSEE de revoir ses méthodes de calcul et d'autre part de ne plus publier que des statistiques trimestrielles, tout en maintenant les statistiques mensuelles de l'ANPE, considérant que seule cette périodicité trimestrielle permettrait d'apprécier une tendance, alors que des données mensuelles n'étaient sujettes qu'à des polémiques comme il se doit stériles. Ainsi, les prochaines statistiques dignes de foi seront publiées mi-novembre.

Pourtant, Madame Lagarde n'a pu s'empêcher de dire, à propos des statistiques mensuelles de septembre:
"Je vous signale que nous aurons à la fin de la journée un chiffre qui devrait être absolument positif... sur la baisse du nombre de demandeurs d'emploi"

Par ailleurs, le "absolument positif sur la baisse" est, comme l'on dit, absolument savoureux.gj

1 commentaire:

brastos a dit…

bonjour
c'est peut etre hors sujet
mais je suis à la recherche d'enregistrements de Serge Reggiani récitant des poèmes de differents poètes français
serait il possible de m'aider la dessus !?
PRIERE DE ME CONTACTER SUR CETTE ADRESSE : gafnouhou@yahoo.fr

merci et bonne continuation