lundi 25 juin 2007

sympa (3)

Toute ma colère tombe sur Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor. D'une part parce que leurs questions étaient convenues. Si le Président aime la soupe, il était servi. C'est à se demander si ces deux journalistes avaient préparé quoi que ce soit. D'autre part, ce qui m'est insupportable, c'est que ces deux journalistes et d''autres avant eux n'ont pas une once d'esprit critique face aux propos du Président qui sont parfois mensongers, ambigus, sans fondements. Un seul exemple. Au cours de sa présentation du service minimum dans les transports, il a précisé que les jours de grève ne seraient plus payés. Par principe, les jours de grève ne sont jamais payés. Mon épouse qui est enseignante a fait grève plusieurs semaines contre la réforme des retraites. Ses jours de grève, comme ceux de ses collègues, ont été déduits de son salaire. De façon insidieuse et sournoise, le Président de tous les français veut faire croire que les fonctionnaires sont des privilégiés qui sont payés même quand ils ne travaillent pas. Face à ce sous-entendu, nos deux journalistes ont servi un silence d'assentiment. Vous allez peut-être penser qu'interroger le Président de la République nécessite du respect. C'est vrai, pour la fonction. Mais même dans le domaine du respect ils ont été pitoyables. Ainsi lorsque Poivre d'Avor a comparé, au sujet du G8, le Président à un petit enfant. Les journalistes ont une culture internationale, économique et des grands dossiers de notre société si limitée qu'ils sont incapables de contredire leur interlocuteur. J'ai l'impression qu'entre les journalistes "Oui Monsieur le Président" et les agressifs qui font passer leur interlocuteur pour une victime, c'est le désert.
Je me suis donc couché énervé le 20 juin au soir. Le 21 au matin je me suis réveillé plein d'espoir me disant que les journalistes de radio avaient sûrement remarqué quelque chose, qu'ils seraient pour le moins caustique. Et bien rien. On nous a répété quinze fois que c'était le premier jour de l'été, que le soir on allait bien s'amuser,vu que c'était la fête de la musique avec en perspective déprimante les reportages radio-trottoir du soir. Comme le dirait Patricia Martin "C'est sympa."
Je crois que Robert Plant a chanté une chanson intitulée "King's horses".

Aucun commentaire: