mardi 28 mars 2017

Des fois je me demande

Des fois je me demande. Ce matin, au volant de ma six cylindres en V décapotable (depuis Trump je suis passé à la quatre roues qui crache), alors que, tout en écoutant Calvin Russel chanter Crossroad, je dévalais en direction d'un improbable ailleurs où je finirai par retrouver mes collègues de bureau, je me demandais qui sommes nous? J'étais donc là dans mon intérieur cuir, ronce de noyer ostensiblement de bon goût, lorsque je fus contraint de m'arrêter. Devant moi, une file de voitures qui n'avait pas lieu d'être. Au bout, tout au bout de cette file un feu tricolore, dont la particularité est de passer au rouge pour, quelques secondes plus tard, proposer une flèche qui sans offrir une priorité donne malgré tout l'autorisation d'avancer. Mais il arrive que l'automobiliste de devant, distrait, novice, aveugle ou ne comprenant pas le message véhiculé par cette flèche, attende le passage au vert, ce qui fut le cas ce matin. Et nous eûmes ainsi droit à l'illustration de la définition du dixième de seconde par Pierre Desproges qui est le temps qui s'écoule entre l'apparition de la flèche et le premier coup de klaxon. Le deuxième automobiliste dans la file klaxonna, klaxonna sans que pour autant,probablement par goût de la provocation, le premier ne bougea. Ce qu'il ne fit que lorsque le feu passa au vert. Les deux protagonistes se retrouvèrent côte à côte au feu suivant qui offrait le rouge mais sans flèche. Vitres ouvertes, ils éructaient, s'insultaient, fort marris de ne pas pouvoir descendre au risque de voir le feu passer au vert. Ainsi prisonnier de leur habitacle, leur corps exprimait la frustration de ne pouvoir sur le bitume en découdre. Pour exprimer leur extrême courroux, ils ne leur restaient plus qu'à utiliser leur véhicule qui devint le vecteur de leur haine de l'autre. C'est ainsi qu'à grands coups de volant et d'accélérateur comme un taureau qui fulmine, ils tentèrent de se faire peur mutuellement. Après un ultime bras d'honneur, leurs chemins se séparèrent me laissant incrédule. Un coup de klaxonne me fit comprendre qu'il était temps d'avancer.

Aucun commentaire: