vendredi 3 mars 2017

Déchiffrer


D'aucuns disent que, contrairement aux hommes, il y a des signes qui ne trompent pas. Le signe indien qui, comme l'aurait dit Rocco, est surmonté d'une plume. Le signe du destin, sorte de coucou céleste. Et tant d'autres. D'habitude, je ne suis pas perméable aux manifestations mystiques. Quand j'étais petit, un représentant de dieu tout en onctueuse onction avait réussi à me convaincre qu'un ange gardien veillait sur moi. Mais je me rendis rapidement compte que l'ange en question devait être distrait. De ce jour, je me jurais de ne plus jamais me laisser caresser, fusse par un anges. Mais l'autre jour, je ne sais par quel miracle, en était-ce un, j'allais redonner crédit aux signes. Peut-être l'envie de croire dans un moment e doute. Toujours est-il qu'au volant de ma berline intérieur cuir, fabriquée au pays des gens du voyage, je patientais en attendant que le feu rouge passe au bio. Distraitement et sans penser à mal, oisive, ma main droite distraitement caressait avec lenteur le levier de vitesse pendant que mon regard se posait sur deux chiffres lumineux. Deux chiffres au fronton d'un hôtel qui indiquaient le prix d'une chambre. Plus précisément, le prix d'une nuit dans une chambre. Mes pérégrinations me faisant souvent passer devant cet établissement, j'avais remarqué que le prix d'une nuit pouvait varier du simple au double, comme un lit. Ce soir-là les deux chiffres formaient le nombre 69. Sans savoir si je serai le 6 ou le 9, ma main se referma autour du pommeau. Je vis là un signe. Le signe d’une promesse. Mais j’étais encore seul dans l’habitacle. Du fait de mon peu de goût pour l’autosatisfaction et de mon manque de souplesse, je ne pouvais me résigner à être tout à la fois le 6 et le 9. Ma passion pour les chiffres m’entraîna de bar en bar et dans des endroits où je croisai au hasard des abandons d’autres solitudes. Mais rien n’y fit. Rien qui ressembla de près ou de loin à l’un des deux chiffres. Je finis par être persuadé que si signe il y avait, il était mauvais. Je décidai de rentrer. En repassant devant l’hôtel, je constatai que le prix avait changé. 96 éclairait la proximité.

Aucun commentaire: