mardi 28 juin 2016

Un soir au cinéma

Là non plus il ne s'est pas agi d'un bouche à oreille (on dit "un" alors que bouche et oreille sont du féminin) mais d'une suggestion via un réseau social, réseau qui s'est avérée ne pas être traître (je peux expliquer si besoin est). Je suis donc allé voir "Diamant noir". Je dois avouer qu'à l'origine, je n'avais pas prévu d'y aller. Ce qui aurait été dommage.
Le réalisateur a l'intelligence, la délicatesse de nous épargner tous les clichés dont il aurait pu saupoudrer son film. Les clichés sur le quartier des diamantaires d'Anvers. Les clichés sur les méchants et les gentils. Les clichés sur le séduisant beau ténébreux. Les clichés sur la famille, sur le désir, sur la jeunesse. Les clichés à propos du diamant. Et bien d'autres.
Ce film est un reflet qui nous éclaire. Il nous entraîne dans les profondeurs de l'âme. Il façonne et fascine. La vie est une imperfection, une passion qui nous échappe et disparaît. Ses aspérités, ses brutalités peuvent nous pousser à la polir, à l'arrondir mais nous ne pouvons lui échapper. Nous vivons parfois pour ce qui n'existe pas même si nous croyons le voir, même si nous croyons le détenir. Le cœur pourrait oublier de battre pour renoncer à l'amour. Mais, même si nous ne faisons que nous approcher, rien, ou presque, n'est inéluctable.

Pour le dire plus simplement, j'ai aimé ce film. Merci Christophe.

Aucun commentaire: