vendredi 22 juillet 2011

Valeur (aucune)

"Valoriser la famille durable". Telle est la nouvelle idée, en est-ce une, née de la cogitation de la droite autoproclamée populaire. L'objectif est d'ériger le mariage hétérosexuel comme pilier de stabilité de notre société et source d'épanouissement personnel. Comme souvent, sous couvert de sécurité, de bon sens, de tradition, des élus, qui ne pensent qu'à notre bien, tentent de théoriser une normalité, de définir le contenu d'une morale qui regrouperait les vraies valeurs. La cellule familiale devient une prison.

Dans l'esprit de ces élus, au nom de la liberté individuelle il n'est bien sûr pas question une seule seconde d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Chacun de nous possède une conscience, une capacité à évaluer son intérêt et ce dans le respect de la loi. Chacun est libre de choisir mais choisir c'est renoncer. Ce qui dans la tête de ces élus veut dire que si vous décidez de ne pas être dans la norme vous n'aurez pas accès aux droits qui s'y rattachent. Dans le cas présent, si vous êtes homosexuel vous ne pouvez pas vous marier. Des homosexuels même vivant en couple ou une personne vivant seule ne pourront pas adopter car un enfant a besoin d'un père et d'une mère pour s'épanouir, pour avoir des repères.

On peut discerner la notion de mérite, de conformité. Si je suis dans la norme, si je fais l'effort d'être hétérosexuel je dois en être récompensé. C'est une façon de transformer chacun de nous en un militant de fait. Se marier devient un acte politique ce qui, par les détours d'une pensée perverse, fait de chacun de nous les complices silencieux d'une discrimination de fait.

Aucun commentaire: