mardi 12 juillet 2011

Ma vallée

La semaine dernière notre président, de passage en Bretagne, a déclaré:
"Opposer agriculture et environnement, ça n'a pas de sens, parce que les agriculteurs sont les premières victimes du non-respect des règles environnementales".

J'ai lu et relu cette phrase sans parvenir à en saisir le sens. Peut-on dire qu'opposer viol et respect de l'autre, ça n'a pas de sens, parce que le violeur est la première victime du non-respect de la loi?

Notre président a poursuivi:
"Sur cette affaire d'algues vertes, il serait absurde de désigner des coupables, de montrer du doigt les agriculteurs qui font d'énormes progrès en la matière", a-t-il ajouté. "Les agriculteurs ne sont pas coupables de choix économiques qui ont été faits il y a longtemps."
Je ne sais pas qui en a parlé, mais comme notre président, je pense qu'il n'y a pas de coupable. Pour autant, les causes de la prolifération des algues vertes ayant été identifiées, il nous est possible de déterminer quelles activités humaines en sont à l'origine et donc de connaître les responsables. Mais comme notre président, une fois n'est pas coutume, ne montrons pas du doigt, ce qui par ailleurs est malpoli. Et puis les choix ont été faits il y a longtemps, si longtemps. Si ça se trouve on ne sait peut-être plus qui a fait ces choix. Ils sont peut-être morts. Alors à quoi bon? Je me demandais simplement si les choix économiques impliquent obligatoirement l'utilisation intensive de produits azotés? Quoi qu'il en soit, en tant que citoyen, j'ai ma part de responsabilité. Je ne me suis pas souvent vu aller manifester contre le modèle français de production agricole.

Notre président a tenu à ajouter:

"Il y aura toujours les intégristes qui vont protester et on n'entend qu'eux. Plus c'est excessif, plus on leur donne la parole"

Je vais m'abstenir de tout commentaire.

Pour terminer, au mois d'août 2009,le Premier ministre avait annoncé "la mise en place d'un plan de lutte efficace sous 3 mois". Après réflexion, je me suis dit que les trois mois en question n'avaient rien à voir avec l'efficacité.

Aucun commentaire: