mercredi 20 juillet 2011

Putain, je l'ai coincé

Ce matin, à l'heure du soleil levant, submergé par la couette qui, devinant mon hésitation, m'invitait à rester, j'écoutais la radio les écouteurs enfoncés dans les oreilles. Et qu'entends-je? Que Luc Besson, après un entretien d'une heure, avait été convaincu par Christophe de Margerie, patron de Total "que Total et les autres distributeurs de carburants avaient répercuté les baisses des cours du pétrole sur les prix à la pompe «aussi vite» que les hausses."

"Éric Besson a indiqué se fonder sur une étude aux résultats «très clairs», effectuée par ses services sur l'évolution des prix des carburants par rapport à celle des cours du pétrole lors des six derniers mois.Pourtant, selon la dernière enquête de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), rapportée par le quotidien Les Échos, la baisse des cours de 7,1% entre mai et juin ne s'est traduite que par un recul de 0,2% du prix du gazole." Mais l'important est que notre gouvernement ait la sagesse et le bon sens de nous dire que nous nous trompons. Notre ressenti est démenti par la réalité.

Tout en écoutant cette information, je me suis souvenu qu'il y a deux semaines, mon ami Xavier Bertrand déclarait "Quand le pétrole augmente, les prix augmentent aussitôt. Quand le pétrole baisse, ça met toujours plus de temps. Il faut arrêter de considérer que les Français n'ont pas de bon sens et pas de jugeote". Autrement dit, il faut arrêter de nous prendre pour des cons. A ma grande satisfaction, Xav nous caressait dans le sens du poil. A ce propos, l'autre jour, je me suis caressé à rebrousse poil et je peux vous dire que c'est beaucoup plus désagréable qu'on ne le dit. Donc, si j'en crois Luc, Xavier dit n'importe quoi. Et inversement bien sûr.

Aucun commentaire: