mercredi 3 février 2010

Savonnette ou savon liquide?

Dans une récente chronique sur le point G, je vous faisais part de ma préférence pour la savonnette car disais-je (j'adore me citer) « j'utilise une savonnette et non du savon liquide, que je n'aime pas car même après rinçage j'ai toujours l'impression qu'il est là. » A la suite de quoi Jean-Marc, très impliqué dans le débat sur l'hygiène corporelle, me fit savoir que, je le cite "Et bien je dis non ! Utilisateur depuis une vingtaine d’année de gel douche Tahiti de chez Palmolive je ne peux pas être d’accord." Jean-Marc utilise exclusivement le Tahiti noix de coco (qui n'est pas le nom d'un singe). Avec la passion qu'on lui connaît, il complétait son témoignage en précisant que "D’ailleurs pour moi c’est plutôt le savon qui colle. Sans parler des poils parasites."

Cette dernière remarque m'a fait réfléchir. Effectivement, tout utilisateur a au moins une fois été confronté au(x) poil(s) incrusté(s) dans la savonnette. Si l'on ne souhaite pas qu'elle finisse par ressembler à une brosse à dents, il est préférable de procéder à leur élimination de façon régulière. Cette comparaison a nourri ma réflexion. Tout comme la brosse à dents, la savonnette doit-elle être personnelle? Jusqu'ici je ne m'étais jamais posé la question. Pourtant, quand on y réfléchit bien,, l'indice d'intimité de la savonnette est particulièrement élevé. Cet objet d'apparence inoffensive peut-il être vecteur de je ne sais quoi dont nous pourrions craindre les effets notamment cutanés?

Vos témoignages m'intéressent.

1 commentaire:

Miss A a dit…

ben moi, j'utilise un gel douche fabriqué chez les Bonnes Soeurs.
Comme ça, pas d'embrouille.