lundi 1 février 2010

la quiche de la semaine

Brice, sacré Brice. Faisant son coming out au cours de l'accueillant et compréhensif journal de 20 heures sur TFI, mon gars Brice nous a avoué qu'il était obsédé.

"On a une population dont l'espérance de vie croît, c'est un vrai défi. Notre mission est de protéger ces personnes âgées, c'est devenu pour moi une obsession" Je me contenterais de remarquer que malgré son obsession, notre ami Brice a attendu l'agression de deux personnes âgées pour nous faire cette déclaration et amorcer sa mise en branle médiatique.

Il poursuit en précisant

"On aggravera la sanction pénale, ce n'est pas la même chose d'aggresser ou de cambrioler un quadragénaire ou quelqu'un qui a 85 ans" Vous remarquerez dans cette phrase et dans la précédente, l'utilisation du "on" qui doit certainement représenter une entité répressive d'autant plus inquiétante qu'elle est indéterminée. Une sorte de tout en un dont Brice serait l'inspirateur et qui échapperait à tout contrôle. C'est un "on" incontestable puisqu'il veille à notre tranquilité. Ce "on" décide, vote, applique, juge et emprisonne. C'est peut-être l'exemple typique de la confusion des pouvoir. Nous sommes dans le cas où le fait divers justifie.

Et une dernière pour rire

Brice Hortefeux compte aussi mettre en place une "opération tranquillité seniors" pour les retraités isolés ou inquiets, avec une "vigilance accrue, des rondes et ainsi de suite". J'aime bien le "et ainsi de suite" et le concept de "retraité inquiet". Bien que pour l'instant je ne sache pas quoi en penser, cette catégorisation du justiciable, cette création d'une échelle de Richter des victimes en fonction de leur âge me laisse songeur. A-t-"on" pensé aux handicapés, aux malades, aux personnes seules...

Aucun commentaire: