dimanche 28 février 2010

De qui se moque-t-on?


Vous avez certainement remarqué le développement, notamment depuis 2007, d'une technique de communication utilisée par nos femmes et hommes politiques qui consiste d'une part à répondre aux questions par des questions, d'autre part à nous gratifier d'affirmations qui sont présentées comme la vérité et qui sur le moment ne sont pas vérifiables et font rarement l'objet d'une réponse contradictoire des journalistes et ce pour diverses raisons. Même si il est démontré après coup que ces affirmations sont inexactes ou ne reflètent que partiellement la réalité, le rétablissement des faits reste confidentiel.

Après la récente contradiction entre notre président qui avait annoncé une baise du chômage dans les prochaines semaines et notre Premier ministre qui lui a prévu une hausse au moins jusqu'à la fin du premier semestre, je me suis dit qu'il pourrait être interressant de s'intéresser aux diverses déclarations sur ce sujet depuis le début de la crise.

Le 30 septembre 2008, Laurent Wauqiez, secrétaire d' Etat chargé de l'Emploi, répondait au micro de France Inter à la question de savoir si il avait vu venir la hausse du chômage :
«Si jamais vous reprenez une discussion (11 juin 2008) qu'on avait eue à votre micro il y a trois mois, on en avait parlé. j'étais assez lucide sur le fait que même si on avait des chiffres du chômage qui étaient relativement bons, la tendance nécessairement allait se retourner avec notamment la situation internationale dans laquelle on est en train d'entrer»

La reprise de cette de cette discussion du 11 juin met en évidence que le gars Lolo ne fait mention à aucun moment de la crise qui arrive. Pour sauver la mise, son service de presse précise que Lolo ne faisait pas référence au 11 juin mais à une dépêche AFP du 28 août 2008. Et que dit Lolo dans cette dépêche?
«Cette stabilisation (des chiffres du chômage pour juillet) montre bien que ceux qui ont crié à la récession jouent les oiseaux de mauvais augure de manière artificielle.» C'était un mois avant que la France n'entre officiellement en récession.

.

Aucun commentaire: