mercredi 28 octobre 2009

Sur scène


Trois petits tours de chant et puis...

Ce spectacle était en quelque sorte le coup d'envoi des manifestations organisées par le Secours Populaire à l'occasion des 20 ans de la déclaration des droits de l'enfant.
Ayant pour mission d'en faire le compte rendu, j'ai donc pris, à la nuit tombante, la direction du Trianon, salle de spectacle dont je n'avais jamais fait qu'apercevoir l'entrée sans jamais y pénétrer.
Après avoir traversé le hall et payé ma place, car les journalistes de Sol en Seine jaloux de leur indépendance et soucieux de leur impartialité, ne sauraient concevoir quelque passe-droit que ce soit, j'ai fait mes premiers pas dans la salle. Si ce qui occupait la scène était conventionnel, les activités des spectateurs m'ont surpris. Autour d'une dizaine de guéridons étaient installés des familles, des groupes de personnes attablés qui transformaient la salle en aire de pique-nique baignant dans une lumière tamisée. Sur la gauche il était possible de se désaltérer au bar. Comme, sans le savoir, j'occupais une place qui se trouvait sur son chemin, j'ai pu constater, au nombre d'ombres passantes, le succès grandissant de ce bar.

Les tupperwares refermés, les bouches essuyées et les rots de satisfaction émis, le spectacle a commencé.

Pour commencer Gul de boa, seul avec sa guitare et son banjo. Des textes drôles, parfois engagés et manifestement connus de ma voisine "de dos" qui m'offrait la stéréo. A plusieurs reprises, il monologua avec le public, faisant preuve d'un humour très apprécié de la même voisine. Il est à noter, et cela sera vrai pour les trois, à aucun moment il ne glissa dans le cabotinage.

Ensuite apparu Boule et sa guitare électrique. Accompagné d'un percussionniste aux nombreux talents, d'un trompettiste et d'un bassiste, la scène prenait du volume. Ce fut un tour de chant agréable avec des textes qui n'étaient pas des prétextes et une qualité musicale qui caressait l'oreille et la sensibilité.

Puis apparut Claire Jau avec son pianiste, son percussionniste, sa contrebassiste et sa guitariste. Femme et artiste d'énergie, elle a su par son envie et sa simplicité faire partager sa passion de la musique, jouant elle-même de plusieurs instruments, et emporter l'adhésion du public. On ressent son souhait de faire un spectacle, d'emporter le public.

N'ayant pas écrit cet article sitôt revenu chez moi, je vous livre des impressions, vous laissant le choix de découvrir les détails dans les disques enregistrés par ces trois artistes.

Aucun commentaire: