lundi 19 octobre 2009

Double effet

Cette semaine, le double effet quiche cool. Voici un extrait du compte-rendu hebdomadaire du conseil des ministres effectué par Luc Chatel.

"Cette affaire commence à suffire! On a vraiment le sentiment d'une chasse à l'homme. Tous ceux qui interviennent sur cette question, que veulent-ils? Ils veulent interdire l'élection à un candidat de par son origine sociale, son nom, son faciès? C'est ça la République? Nous sommes en République, en démocratie, avec des principes républicains. Tous les républicains devraient défendre ces principes républicains. Après son nom, son origine, sa jeunesse, je ne sais pas ce qu'on trouvera la prochaine fois, peut-être la race ou autre chose? Où va-t-on?

En dehors de la syntaxe sarkozienne de notre accessoirement ministre de l'éducation nationale, je suis d'abord surpris que le cas Jean Sarkozy soit évoqué en conseil des ministres. Notre président ne nous a-t-il pas dit que nous ferions mieux de travailler plutôt que perdre notre temps dans de vaine polémique? A la lecture de sa déclaration, je suis comme Luc, je me pose la question : où va-t-on? La deuxième question est : pourquoi? Que ce qui reste de l'opposition, faute de mieux, utilise cette affaire de l'EPAD n'est pas surprenant. Que des média s'interrogent, pourquoi pas. Chacun de nous est assez grand pour se faire ou pas une opinion. Mais pourquoi donc chaque membre du gouvernement s'est-il cru obligé d'intervenir pour soutenir, justifier une candidature et ce jusqu'à l'absurde comme notre gars Luc qui en est réduit à utiliser les mots de faciès et de race? Jean Sarkozy est un conseiller général qui se présente à une élection pour diriger un établissement public. Puisque de son point de vue, il n'y a là rien à redire, pourquoi tout un gouvernement se préoccupe-t-il de l'élection d'un conseiller général? Pourquoi un conseiller général a-t-il bénéficié d'un temps d'antenne sur le service public pour expliquer pourquoi il était compétent. Pour nous montrer sa nouvelle coupe de cheveux, ses nouvelles lunettes?

Aucun commentaire: