mardi 27 octobre 2009

La quiche de la semaine

Cette semaine, pour faire plaisir à Isabelle, la quiche de la semaine sera remise à notre ami Frédo. Il est vrai que c'est à chaque fois un candidat sérieux et qu'il pourrait truster cette hebdomadaire récompense.

Comme toujours avec le gars Fred, la quiche est fourrée et nappée de bêtise. Peut-être vous souvenez-vous du temps où il était encore député sans avoir été élu. A cette époque, il avait découvert qu'internet était responsable de centaine de viols et qu'il fallait donc en contrôler l'usage.
La semaine dernière, cet acharné du contrôle et de la censure, a décrété qu'il fallait surveiller de près les journalistes. Pourquoi? Je dois vous avouer que ce n'est pas très clair. Voici ce que j'en ai compris. Notre président a réussi à réduire l'opposition politique à une bande de bras cassés s'opposant les uns aux autres. Cette situation a permis à notre président de mener sa politique sans beaucoup de résistance.

Et puis, allez savoir pourquoi, les journalistes, un certain nombre de journalistes, sont devenus critiques, moqueurs, remettant en cause une certaine façon de gouverner. Ils ont mis en évidence, avec constance, que notre président faisait fi des principes qu'il y a quelques mois il érigeait comme devant dicter sa façon de gouverner.

Et bien sûr, Freddy n'a pas supporté. Il fallait qu'il trouve quelque chose. Et il a trouvé : le comité d'éthique. Les journalistes surveilleraient les journalistes. Frédo est pour la liberté de l'information et il est même prêt à la défendre si il le fallait. Mais comme toute liberté, elle a ses limites, et le gars Fred, pour ce qui est des limites, il s'y connaît.

Il pense que l'éthique est l'argument imparable, dénué de tout arrière-pensée et comme d'habitude frappée au coin du bon sens. Fredo, qui ne recule devant rien, nous dit que 95 pays ont ce genre d'instance. Donc, si il y en a autant c'est que c'est bien. Tout comme pour les tests génétiques qui, à l'en croire, étaient utilisés par tous les pays démocratiques, ce qui se révéla être un mensonge, personne, pour l'instant, n'est allé vérifier la réalité de cette affirmation, et, si ces instances existent, leur nature et leur rôle.

Pour justifier cette curieuse idée, il nous fait remarquer que de nombreuses professions sont dotées d'un ordre professionnel. Comme si il était judicieux de comparer les médecins, les architectes, les expert-comptables et les journalistes. Ces derniers ont besoin d'une liberté totale pour exercer leur métier. A l'écouter et quelque soit le sujet, tout est comparable, tout est transposable.

Il est fort probable que notre gars Fred se désintéresse de savoir si il y aura ou pas un jour un comité d'éthique. Il a essayé de décrédibiliser les journalistes dans leur ensemble. Il a tenté de nous faire croire que le champ d'investigation des journalistes était délimité. Il ne peut ignorer que notre pays a des lois qui protègent le citoyen et sa vie privée contre d'éventuels empiètements des média.

Je propose à Frédo un comité d'éthique qui sanctionnerait les politiques qui nous prennent pour des idiots.

(J'ai été un peu long)

Aucun commentaire: