jeudi 22 octobre 2009

Guaino, taisez-vous!

Riton, conseiller spécial de notre président, a l'art de s'exprimer sur tout et n'importe quoi, c'est ce qui doit certainement justifier le qualificatif de "spécial" dont il est affublé. Il déverse son opinion que relaient des médias bienveillants ou en manque d'imagination.
Il me donne toujours, ou plutôt souvent, l'impression qu'il pense détenir la vérité et s'étonne que cette vérité ne soient partagée par tous. Cette attitude condescendante, parfois dédaigneuse, a pour effet d'accentuer les clivages, de renforcer les oppositions.
La dernière sortie du gars Riton concerne la lecture de la lettre de Guy Moquet. Mesuré, Henri affirmait que les enseignants devaient se conformer à une directive qui les obligeait à lire cette lettre à leurs élèves. Vous trouverez ci-après un extrait d'une note de service du 16 septembre parue au Bulletin officiel le 24 septembre 2009.

Mon pied au cul.

Ce moment de mémoire et de réflexion pourra s'appuyer sur des rencontres entre les élèves et d'anciens résistants, ainsi que sur la lecture de textes : la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, des lettres de jeunes condamnés à mort ou d'autres textes témoignant de l'engagement des jeunes pendant les années noires de l'Europe. Ces lectures, laissées à l'initiative de chacun, pourront par exemple être choisies dans l'annexe parmi les textes proposés à l'occasion des commémorations 2007 et 2008, auxquels s'ajoutent cette année des lettres liées aux engagements suscités par l'appel du 18 juin 1940.

Aucun commentaire: