dimanche 23 mars 2008

Tibet haine Tibet un deux trois partez 孫 子 兵 法



Le titre est nul, je vous le concède, mais la situation me semble si absurde, les propos de nos responsables si désespérants...

Bernard Laporte nous dit que les sportifs ne doivent pas faire de politique, Bernard Kouchner qui nous informe que la Chine a, je cite, "accompli de formidables progrès" mais précise quelques secondes plus tard "évidemment ce ne sont pas des progrès quand on tire dans les rues" pendant que Rama Yade nous gratifie de la déclaration suivante: "La France mais aussi les Vingt-sept, de manière particulièrement forte, ont exprimé notre préoccupation. Je le redis aujourd’hui, je continue à suivre de très près la situation au Tibet et, à nouveau, nous appelons les autorités chinoises à la retenue."

Quand j'écoute parler cette jeune fille, je ne peux m'empêcher d'admirer sa capacité à faire taire son coeur, son esprit de révolte, à étouffer sa passion pour les droits de l'homme, à cadenasser l'utopie d'un monde meilleur qu'elle porte en elle.

Il faut certainement se résoudre à abandonner l'idée du boycott mais ceux qui seront sur place et qui bénéficieront de l'attention médiatique devront tout faire pour que la Chine regrette d'avoir organisé les jeux.

Pour terminer, l'article 51-3 de la charte olympique dispose qu'"aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique". Suite au projet de Romain Mesnil de manifester pendant les jeux son attachement au respect des droits de l'homme un porte-parole du Comité international olympique (CIO), joint au téléphone par l'AFP, a déclaré qu'une telle démonstration serait en infraction avec cet article de la charte olympique.

.

Aucun commentaire: