mardi 18 mars 2008

Tant qu'il y aura des hommes

L'autre jour, je regardais une émission dont le sujet était le stress au travail. Etait invité Xavier Bertrand qui vient de lancer une enquête sur le sujet. Un nouveau suicide d'un salarié du technocentre de Renault renforçait, en quelque sorte, la pertinence de ce sujet.

Au cours du dialogue avec les journalistes, le ministre indiquait que des formations seraient proposées dans les entreprises, à l'encadrement, afin que leur management ne soit pas une source de stress supplémentaire pour les salariés. A la suite de cette précision, un journaliste lui demanda si une formation permettait d'acquérir des qualités humaines comme le respect de l'autre, la capacité d'écoute, l'empathie si l'on en avait été dénué jusque là. Le journaliste posa trois fois la question avant que le ministre ne réponde "Je crois."

Le ministre avait commencé par répondre que ce qu'il ne fallait pas perdre de vue c'est qu'il fallait travailler. Ensuite, il lança un couplet sur "travailler plus pour gagner plus". Puis, il précisa que les entreprises devaient tenir compte des conditions de travail, car nous allions vers le plein-emploi et qu'ainsi le rapport de force serait en faveur des salariés. Alors, seules les entreprises ayant anticipé cette réalité pourraient garder leurs salariés.

A aucun moment Xavier Bertrand n'a abordé le sujet en faisant preuve des qualités humaines citées plus haut. Je ne sais pas si en tant qu'homme politique il s'interdit d'exprimer ses sentiments pour garder une certaine neutralité. J'aurais aimé que les journalistes creusent dans cette direction pour passer au-delà des propos techniques.

Je dois vous avouer que j'aurais aimé qu'il fasse preuve de compassion, qu'aucun objectif de production ne vaut la vie d'un homme.

Aucun commentaire: