dimanche 2 mars 2008

L'homme mode d'emploi (2)



Afin d'éviter tout malentendu, la photo qui illustre la précédente chronique n'est pas l'autoportrait de l'auteur de ces lignes, celle du jour non plus. C'est l'illustration de l'homme mis à nu.

Revenons quelques instants au pied de l'église Saint Maclou. L'écoute de ces "encore jeunes filles" me fit mesurer l'ampleur du désarroi qu'elles tentaient d'exprimer, désarroi que traduisait la phrase "Je n'ai pas le mode d'emploi des hommes". Dit comme cela, on ne peut que partager leur découragement face à l'ampleur de la tâche. Pourtant, en soi, l'expression "mode d'emploi des hommes" n'a guère de sens. Le mode d'emploi d'un homme devrait largement suffire à leur bonheur. Il est vrai que, vu de loin, tous les hommes se ressemblent. Comme vous le découvrirez, il n'en est rien même si les hommes ont des points communs. Chaque homme mérite mieux que les clichés, les ostracismes dont il est la victime. L'homme d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'hier pour autant que l'on prenne le temps de le découvrir.

Si j'en crois les propos de Saint Maclou, comme il existe les entretiens de Bichat, l'homme aurait des besoins, plus communément connus par l'expression "i pense qu'à ça!". Il vous faut savoir que l'homme ne pense pas qu'à ça ou, plus exactement, il n'y pense pas plus que la femme. J'y reviendrai, mais il faut savoir que l'homme est un être sensible qui peut, parfois, épuisé par la lutte qu'il mène contre cet instinct hérité de ses lointains ancêtres, céder à cet appel du corps qui le fait plonger dans les sombres affres des cavernes.

L'appellation "encore jeune fille" n'est en rien une indication sur les expériences respectives des protagonistes.

Aucun commentaire: