jeudi 13 mars 2008

Illusion (1)



J'ai remarqué, sans que pour autant cela me serve de leçon, ma capacité à me faire avoir par l'unanimisme. Vous vous dites certainement, mais qu'est-ce donc que l'unanimisme? Doté d'indéniables qualités de pédagogue (qui ressemble à un mot-valise) je vous réponds que l'unanimisme est une piscine dont l'eau est à 25 degrés. Vous, vous êtes au bord, prêt à plonger en pleine confiance. Une fois immergé, vous êtes bien, comme un retour dans le liquide amniotique. D'un seul coup, la température descend jusqu'à cinq degrés. Vous sortez précipitamment, jurant qu'on ne vous y reprendra plus, mais quelques temps plus tard vous constatez que l'eau est revenue à 25 degrés et vous replongez. La pédagogie ayant ses limites, prenons un exemple précis.

Il y encore un an, ayant subi un matraquage en règle, j'étais persuadé que les agrocarburants étaient la solution pour lutter efficacement contre la pollution. Vous allez me dire qu'il fallait être un grand naïf pour le croire. Toujours est-il que j'ai plongé, prêt à cultiver du tournesol dans mon jardin si cela pouvait sauver la planète. Et puis, semaine après semaine, j'apprends que, loin d'être une bonne idée, la production d'agrocarburants est néfaste pour la planète, provoque des crises alimentaires... Comme il se doit, après avoir arraché le tournesol, je mets mon maillot et je plonge.

Aucun commentaire: