vendredi 27 mai 2016

L'un ou l'autre

Je fréquente différents types de personnes. Pour faire simple, il en est de deux catégories. Les artistes et les autres. Ne se cache dans l'utilisation du mot "autres", aucun jugement de valeur, aucune volonté de dévalorisation. Quand je dis artistes, j'entends artistes de tous ordres, ce qui veut dire toute personne qui possède ne serait-ce qu'un once de talent dont elle fait profiter autrui (quand j'étais petit, le prêtre du catéchisme disait qu'il fallait aimer autrui. Je me demandais qui cela pouvait bien être). Ce qui veut dire, qu'il y a peu de personnes dans la catégorie autres.
Toujours est-il que l'autre jour, un artiste de mes amis, cow-boy parfumé au dessous de bras laissant toujours derrière lui une odeur de crottin fraîchement éjecté, me propose d'écouter une de ses récentes œuvres et de lui faire part de mon avis. Mais, me précise-t-il, aucune diffusion sur les réseaux sociaux. Comme il se doit, je m'engage à accéder à sa demande dans les plus brefs délais. Et bien sûr, c'est ce que je fais. Pour respecter l’œuvre de l'artiste, je l'écoute sur une chaîne aux rendus à nul autre pareil. A la première écoute je reconnais le touché des glissades digitales, la sensuelle suavité de la voix mais avant de sombrer dans l'adoration béate, je décide de réunir une brochette de filles pour tester le morceau.
Elles sont sur le canapé. Elles parlent de choses et d'autres, elles badinent, pouffent et autres particularités féminines (je sais...). Au bout d'une heure, je me permets de les interrompre pour leur proposer l'écoute. Dès les premières notes, le papotage s'arrête. Dans la mollesse des coussins, elles se répandent, glissent, se liquéfient, dégoulinent, subjuguées par ce qu'elles entendent. Ah cette voix. Mais c'est qui? Désespérées devant mon mutisme, elles me lancent des noms au hasard afin d'incarner cette subjuguante voix et cette sensibilité musicale qui les bouleversent. Jeff Buckley, Ray Lamontagne, Devendra Banhar, Nick Cave et je ne sais qui encore. Que nenni leur répond-je. Tenu par le secret, je ne peux leur dévoiler le nom de l'artiste. Patience. 


 

Aucun commentaire: