lundi 2 mai 2016

Un soir au concert

Autant le dire tout de suite, comme ça il n'y aura pas d’ambiguïté, les chose seront claires et d'aucuns ne pourront pas m'accuser de tergiverser, j'ai aimé la soirée proposée par la Machine à sourds dans les locaux du Kalif vendredi dernier. Trois groupes, trois prestations que, pour une raison ou pour autre j'ai appréciées.
Tout cela est parti, comme souvent, d'un bouche à oreille mais un peu particulier car cette fois-ci se sont non pas une mais deux bouches, n'en ai-je pas de la chance, qui ont susurré à mon oreille qu'un concert de Certain General pouvait valoir le détour. Comme je suis un garçon qui fait facilement confiance, surtout quand le conseil m'est donné par des pointures telles que Jorge et mon beau-frère, je n'ai pas hésité une seule seconde. Il était dit que j'y serais. Autant vous dire que je ne connaissais aucun des trois groupes qui se produisaient.
Fumo Nero. Un synthé, qui réclame de connaître les codes,



et une chanteuse au dandinement onctueux qui a une façon particulière de jouer de la guitare. Je n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que leur musique se laisse écouter.
Battan l'Otto. Je ne demande qu'une chose. Les voir, les écouter au cours d'un concert dont ils seraient la tête d'affiche. Tant musicalement qu'esthétiquement, j'ai adoré. Ils larguent les amarres et voguent vers l’exubérance. Énergie, fantaisie, exotisme, humour, ondulations en tous genres, proximité, plaisir, romantisme. Je n'aurais qu'un mot : ENCORE.
Et vint Certain General. Mon beau-frère m'avait dit qu'ils avaient plus ou moins disparu de son écran radar dans le courant des années 90 mais que ça pouvait se tenter. Alors, également encouragé par Jorge, j'ai succombé à la tentation. Autant vous le dire tout de suite, ils ont rebranché la prise. Même si tous leurs morceaux ne m'ont pas illuminé, ils nous ont offert un généreux show. Pas d’esbroufe, pas de tentative de jeunisme. Des musiciens dont le talent n'a d'égal que leur sobriété dans un ensemble où aucun ne prit l'ascendant sur les autres. Un chanteur généreux et expressif dont l'interprétation donne de la vie. Ouvert à tout, je me suis laissé prendre pendant plus de deux heures par leur musique, leurs solos, leur diversité. Dénué de toute compétence pour une analyse fine et pertinente,  je terminerais par cette citation qui me revint à la fin de leur prestation "Let the music be your master". Rompez.

Aucun commentaire: