jeudi 19 mai 2016

Manifeste

Ce matin, j'ai posé un pied prudent dans la rame de métro. Comme cela se passait bien, j'ai posé l'autre. Mes compagnons de voyage n'ayant rien de particulier, ne laissant paraître aucune particularité qui aurait pu éveiller ma curiosité, je me suis contenté de regarder sans rien voir. Et puis, comme tout ne dure qu'un temps, quel fatalisme, mon regard a fini par se concentrer sur le sol. Nous pourrions penser que l'utilité du sol est de nous faciliter la marche. Cette surface, sur Terre ou ailleurs, sur laquelle nous posons les pieds. Mais bien sûr, il n'en est rien. Le sol doit aussi composer. Comme toute autre surface, il peut se transformer en vecteur de communication. C'est ainsi que ce matin j'ai pris conscience, enfin, d'un message fixé sur le sol de la rame. Je l'avais déjà remarquer mais sans y porter plus d'attention que ça. Mais ce matin, je me suis demandé, je n'avais pas mieux à faire, mais pourquoi sur le sol?  Je dois vous avouer que compte tenu de l'heure, je n'étais pas en mesure de répondre tout de suite. La teneur du message est la suivante "Je monte (il est implicitement convenu que c'est dans la rame), je valide (il est implicitement convenu qu'il s'agit de votre titre de transport). S'il a été décidé de coller ce message sur le sol plutôt que sur une des portes ou sur une vitre ce n'est pas par hasard (à ce propos, je me demande bien où a bien pu passer le hasard). Je n'ai trouvé qu'une seule explication. Le salarié qui, matin et soir, monte dans la rame fatigué après une nuit trop courte, éreinté après une interminable journée de travail harassante pendant laquelle il a été exploité, spolié, humilié, pendant laquelle il a effectué des heures supplémentaires qui ne lui seront pas payées, pendant laquelle il n'a fait que trimer sous le joug impitoyable de supérieurs à la solde du capital, ce salarié finit par se résigner et par baisser la tête sous le poids de l'asservissement. Ainsi, son regard soumis est dirigé vers le sol sur lequel il peut lire "Je monte et je valide". Il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas.

Aucun commentaire: