jeudi 26 mai 2016

Un mariage

Ce fut un beau mariage. Un bien beau mariage. Je sais , je dis ça à chaque fois mais là c'est vrai. Faut croire que je m'en doutais. J'ai mis des alertes partout. J'ai téléchargé l'application "Don't forget it" sur mon portable. A partir de j-30, tous les jours à 6h (heure à laquelle j'ouvre les yeux), j'ai reçu le message "Le 14, Léa et César, youpi". Je dois avouer que certains matins, j'ai mis un certain à me souvenir de la signification de ce message.
Aléa et hasard.
Le matin du grand jour, la fébrilité. Toutes ces phrases qui nous occupent. T'aurais pas vu ma ceinture? Je mets les rouges ou les vertes? Tu crois que ça va ensemble? Tu le mettrais plutôt ici ou plutôt là? Qu'est-ce que t'en penses? Fallait pas me demander avis alors. Je me demande si ce ne serait pas mieux comme ça. Bon, ça ira bien comme ça. Avec toi c'est toujours pareil.
On met combien de temps pour y aller? Vaut mieux qu'on parte de bonne heure si on veut une place assise. Bon, allez, on va être en retard.  T'as fait le plein?
Dans la voiture. Tu passes par là? Je suis sûre que ma robe va se froisser. Tu as pensé à prendre le chapeau? Mais non, t'es bien comme ça. J'espère que la messe ne sera pas trop longue. Tu connais ses parents à lui?  Tu sais comment ils se sont rencontrés?
La messe. Si on était partis à l'heure on serait mieux placé. Tu vois quelque chose? J'entends rien. J'aurais dû manger quelques avant de partir. C'est la mère de la mariée là-bas? Ça dure combien de temps? Dis donc, c'est pas machine là-bas? Mais si, souviens-toi. Fait pas chaud, j'aurais dû mettre des collants. Non, mais tu l'as vue, elle est vraiment habillée comme un sac. Je me demande si je vais communier.

La sortie de la messe. Dites donc, je ne vous aurais pas reconnu. Vous n'avez pas changé. T'as vu, elle a sacrément morflé. Mais si , tu sais bien, on l'avait rencontrée chez les... Quelle élégance, la mariée. Bah dis, le marié, si j'étais plus jeune... Quand bien même. Tu sais où sont les toilettes, je vais pas tenir. C'est quoi le truc vert, là? Du cidre, ça change. J'ai mal aux pieds, j'aurais dû prendre deux paires. Attends moi là, je reviens. C'est fou comme il a grossi, dire qu'avant il était si bien. Elle en revanche, elle a pas bougé. Ah, bonjour. Content de vous avoir revu. C'était qui? Bon, encore une bouchée et j'arrête.

Ainsi se déroula le vin d'honneur champêtre dans la fraîcheur d'un printemps tout en retenue. La légèreté des sourires accompagnait la profondeur des sentiments (convenu?). Chacun était heureux d'être là plutôt qu'ailleurs. D'ailleurs, qu'aurions-nous pu y faire? Parler, rencontrer, retrouver, s'étonner, se souvenir, rire, dire n'importe quoi et son contraire. Ce jour où être heureux est si simple.
Nous étions là pour tout oublier sauf l'instant présent, ce que nous fîmes au cours de cette soirée qui se prolongea dans la lumière d'un autre matin.


Aucun commentaire: