mardi 3 janvier 2012

Social


Quel est le sens des mots? Je me souviens de certaines appellations comme démocratie populaire, République démocratique allemande, république populaire. Aujourd'hui nous avons la droite populaire, la droite sociale. Palissades qui dissimulent le véritable objet social.

Et comme émergeant des profondeurs du bon sens, la TVA sociale refait surface. Le 31 décembre dans ses voeux notre Président nous informe que c'est une piste réflexion et qu'elle sera un des sujets abordés avec les partenaires sociaux lors du sommet pour l'emploi du 18 janvier . Deux jours plus tard, il déclare, à je ne sais qui, que de fait il n'est plus temps d'attendre et que la TVA sociale sera effective dans les semaines qui viennent. En 48 heures l'urgence a subitement surgi.

Pour rappel le 15 novembre dernier notre Président s'exprimait ainsi:

«Je propose d'installer le Haut-conseil au financement de la protection sociale, qui associera les partenaires sociaux et engagera le débat public sur ces questions au coeur de notre pacte social. Il nous aidera à poursuivre sur la voie du redressement des différentes branches de la sécurité sociale. Il commencera à travailler avant la fin de l'année et apportera sérénité, sérieux et objectivité dans ce débat. Je lui demanderai de faire des propositions à la hauteur de l'ambition que je porte pour le modèle social».

Il est à noter que ce Haut-conseil ne s'est pas encore réuni. Le bon sens voudrait qu'il s'en abstienne.

Aucun commentaire: