mercredi 18 janvier 2012

Le fil à couper le beurre

Ainsi parlait notre Président en 2007

«Je veux m’engager, par exemple, sur le plein emploi: 5% de chômeurs à la fin de mon quinquennat. Et ce travail, on nous demande pas une obligations de moyens, Mme Chabot, on nous demande une obligation de résultats. C’est quand même extraordinaire, la démocratie faut qu’elle vive. Si on s’engage sur 5% de chômeurs et qu’à l’arrivée il y en a 10, c’est qu’il y a un problème.
— Vous dites: objectif 5% pour le chômage. Si vous êtes élu, au bout de votre mandat, au bout de cinq ans, vous n’arrivez pas à ce chiffre, vous dites: "Je ne peux pas me représenter"?
—Je dis aux Français: "C’est un échec et j’ai échoué. Et c’est aux Français d’en tirer les conséquences".»

C'était l'époque où tout semblait possible. Il suffisait de le vouloir. Le pouvoir de la volonté, glorifié en d'autres temps. Aucun doute, les autres, ceux qui étaient là avant lui n'avaient pas voulu. Ils étaient résignés, certains de l'impossibilité de faire mieux. Lui avait toute une ribambelle d'idées pour atteindre cet objectif de 5%, mais comme c'étaient ses idées, il a attendu la campagne électorale pour en faire part. Il était certainement le seul à pouvoir les mettre en oeuvre, c'est sûrement pour ça.

Ce n'est probablement plus le cas aujourd'hui puisque au cours du sommet sur la crise, notre Président déclara:

"Mais l'évolution rapide de la situation nous oblige à la fois à aller plus loin et plus vite. On ne peut pas attendre les échéances politiques pour décider.

Se réfugier dans l'attentisme, ce serait donner raison à tous ceux qui jouent sur l'impuissance du politique et du syndicalisme pour prospérer. Par ailleurs, est-ce que la vie économique, est-ce que les licenciements s'arrêtent parce qu'il y a des élections ? Est-ce qu'on devrait s'interdire de réfléchir, de penser et d'agir au motif qu'il y a des élections ?"

Notre Président doit être l'homme politique qui pose le plus de questions. Nous ne savons jamais à qui elles s'adressent ni qui y répond. Il est possible que ces questions n'appellent jamais aucune réponse. Quoi qu'il en soit, j'attends d'un président qu'il réponde et pour ce qui est des questions, nous pouvons nous en charger.

Aucun commentaire: