mardi 17 janvier 2012

Pauvre étalon (2)

Tout à ma réflexion pour trouver un coupable, car c'est de ça dont il s'agit, traquer la culpabilité, pouvoir lapider celui qui a dilapidé, je me suis souvenu que le budget de notre Etat, avec les effets qu'il implique, était, au bout du bout, voté par le parlement, en d'autres termes par nos représentants. Et comment obtiennent-ils ce statut de représentant du peuple souverain? Par le vote. Et qui leur a confié cette souveraineté? C'est nous. Nous sommes-nous préoccupés de l'état de nos finances publiques depuis 30 ans? Avons-nous manifesté contre des politiques successives qui avaient pour effet de "creuser" notre dette? Avons-nous vigoureusement contesté des politiques qui nous réduisent à asseoir notre croissance sur la consommation des ménages?

Conscient que la liste des questions était longue, j'ai coupé court. Pour faire bonne mesure et afin que ma réflexion porte au moins un fruit, aussi pourri soit-il, à défaut de pouvoir me donner un coup de pied au cul, je me suis mis un baffe.

Aucun commentaire: